Créer un site internet

Blog

Le Roc de Four Magnin: Rando du 09 et du 14 Avril 2016

Le 27/04/2016

Bonjour,

Nous nous sommes retrouvés à 4 personnes le samedi 9 avril.

3 se connaissaient bien et un nouveau partenaire: Bernard venu spécialement de Suisse pour faire notre connaissance.

J'avais hésité à annuler la sortie mais les prévisions météo étaient tout de même favorables avec une amélioration probable en cours de journée.

Nous sommes donc partis sous les nuages bas et bien habillés en espérant profiter de l éclaircie annoncée.

Mais les nuages se sont finalement très peu disloqués ...

La neige était tombée dans la nuit mais cela ne nous a pas dérangé pour marcher car la couche, bien qu'uniforme, était souvent très fine.

Pas de vent donc au bout d'un quart d'heure "de chauffe" nous nous sommes mis à l'aise très facilement.

Sur la crete 1

J'avais gardé une veste dans un premier temps mais je l'ai bien vite quitté car j'avais vraiment trop chaud.

Arrivé au sommet vers 13h nous ne sommes pas resté très longtemps car le panorama etait bouché et avons cherché un endroit sympa pour le casse croûte.

C'est vers le milieu de la descente que nous nous sommes mis sous la protection d'un grand sapin afin de se rhabiller et manger.

Le grésil et le froid ont eu raison de notre enthousiasme et ont accéléré la fin de la pause. Puis retour aux voitures sous le grésil puis la pluie.

Meme si chacun de nous a été satisfait de cette sortie pour le plaisir de s'être retrouvé et d'avoir partagé ce moment, il faut bien reconnaitre qu'elle n'a pas été des plus agréable ... 

Ayant de la disponibilité et ne souhaitant pas rester sur cette sortie "tristounette", j'ai reproposé ce même parcours le jeudi 14.

Quel changement en moins de 4 jours et entre ces deux randonnées  !!!

Nous nous sommes retrouvés également à 4 personnes au départ dont Cécile nouvellement inscrite sur le groupe  RN et pour qui c'était une première.

Alain nous a rejoins dans la journée lors de la pause repas.

Avec son accord, j'ai "installé" le texte du compte rendu de Cécile sur un diaporama/vidéo à l'aide d'une sélection de photos de la journée.

(petite erreur sur la 2eme page de la vidéo, c'est bien du 14 avril qu'il est question et non pas le 09 comme il est indiqué ... oupsss !)

Bon visionnage !

Jac 

Sur les crêtes entre le Lac Labarre et le Lac Gary ... Massif des Ecrins

Le 09/07/2011

Bonjour,

Aujourdhui, je vous propose une promenade en crête ... heuuuu, enfin, sur les crêtes, pas en "Crète" bien sûr  !!!

Alors ok pour un périple proche des nuages ? Laissez vous guider et transporter au travers de ce diaporama ...

https://picasaweb.google.com/103214720809641834891/090711RandoNatEcrinsImagesPourBlog#slideshow/5628679581640938690

 

La Pointe de Banc Plat

Le 23/06/2011

Bonjour !

Aujourd'hui, notre élan de rando naturiste nous a emmené à la Pointe de Banc Plat.

 

Et pour changer un peu, j'ai choisi de rédiger et de vous présenter le compte rendu sous forme de diaporama ... 

Bon voyage en Bauges !

Au dessus des nues ... !! :-))

Le 02/06/2011

Bonjour,

Aujourd'hui, il faut vraiment que je me défoule. C'est une necessité et un besoin pour m'aérer le corps et surtout les neurones !!

Quel dommage que la météo ne soit pas au rendez-vous ...

Suite aux chutes de neige sur les montagne ces derniers jours, la température extérieure est très basse. De plus, une chape de nuages très épaisse semble immobilisée sur notre tête !! 

Tant pis, la semaine a été plus qu'éprouvante et je sens cet appel de la montagne en moi ...

La Pointe de la Fougère (Rando Nat du 30 avril)

Le 30/04/2011

 

Bonjour !

Suite à ma proposition lancée sur le site du groupe de discussion Yahoo Rando-nue, quelques personnes interressées de participer à cette randonnée ont répondu "présent" et c'est ainsi que nous nous retrouvons tous à 10 heures sur une petite place au centre d'Ecole en Bauges, petit village situé en plein coeur du Massif des Bauges.

Il y a là Philippe, Benoit, André, Fred, Maurice et moi. 

Salutations, présentation pour certains qui participe pour la première fois et afin de se découvrir un peu, nous nous rendons au bistrot du coin pour un petit café.

Nous reprenons les voitures pour les 5 derniers kilomètres afin de se rendre sur le parking du Nant-Fourchu,  point de départ de la randonnée d'aujourdhui dont le but est:     La Pointe de la Fougère. 

 

Le parking se trouve au bord de la rivière: le Chérand. Par sa présence, le fond de l'air est légèrement frais, aussi chacun est encore bien habillé.

Nous débutons la marche, il est 10h45.

D'abord, une route goudronnée réservée aux travaux de montagne le premier kilomètre, puis nous bifurquons sur un vrai sentier abrité par la forêt. Rapidement et dès les premières minutes de progression, les corps se réchauffent et nous nous mettons en tenue de peau.

Pendant plus d'heure, tantôt sous le couvert des arbres, tantôt au soleil,  nous progressons lentement mais sûrement, la pente est forte et même très forte par moment. Nous faisons quelques haltes.

Enfin, nous voilà à un croisement ou notre chemin par sur la droite et sur du plat  ... ou presque !

Le panneau indique "Le Col de la Fougère", passage obligatoire pour se rendre à la Pointe du même nom.

 

La progression est nettement plus facile et agréable maintenant. Le sentier est plus étroit mais le soleil plus présent et très agréable.

 

Bien sûr, le vide est plus présent au bord du sentier, mais cela permet d'avoir une meilleure visibilité sur le paysage magnifique qui nous entoure.

 

Au loin, nous apercevons deux personnes sur le sentier, qui descendent et viennent à notre rencontre, nous ne pourrons donc pas les éviter. Nous avons le temps et par discrétion, enfilons un short.

Ce sont en fait deux demoiselles randonneuses que nous saluons au passage. Elles avaient sans aucun doute distingué notre nudité de loin et sans s'arrêter vraiment, l'une d'entre elle nous dit en passant proche de nous: "Oh, vous savez, il ne fallait pas vous re-habiller pour nous !!"

?!!? Sourire :-))

Je suis toujours aussi surpris de la bonne réaction des gens !!

Alors bien évidement, nous nous exécutons.

Enfin, nous arrivons au col.

Super panorama ...

D'abord à notre droite, Chaurionde:

 

 

 

 A sa gauche, le plus haut sommet des Bauges: L'Arcalod

 

En face, l'Arménaz et le Pécloz:

 

Il est proche de 14h.

Le soleil se voile par moment, mais la vue reste bien dégagée. Au loin sur la crête, nous voyons un groupe d'une dizaine de randonneurs. Après concertation, nous décidons de faire halte proche du col et nous faisons le pic-nic bien attendu un peu en retrait du chemin.

Autour du repas, c'est une bonne ambiance collégiale qui règne, chacun apportant sa bonne humeur et ses blagues. 

Pour certains, c'est la première sortie de l'année et d'un commun accord, nous décidons d'en rester là pour aujourdhui. La Pointe de la Fougère et sa crête seront pour une prochaine fois.

Alors, nous nous engageons sur le chemin  de la descente et continuons notre boucle.

A mi-descente environ, cette cascade est bien venue et nous apporte sa fraicheur et sa beauté.

 

 La suite est un bon sentier dans la forêt tapis de feuilles mortes ... on se croirait presque en automne tellement il y en a.

 

Pour teminer nous traversons le torrent à l'aide d'une jolie passerelle de bois

et arrivons sur le parking. 

En tout, pratiquement 6 h de marche en mode naturiste.

Super génial !!  

-{:-)  Jac d'la yaute 

Une randonnée kayak finalement bien utile ... * A kayak ride finally quite useful ...

Le 18/04/2011

Bonjour,

Hier samedi 16 Avril, était prévu une rando canoé sur le lac. L'eau est encore fraiche, c'est vrai, mais se balader sur l'eau en cette saison est vraiment interressant et apaisant. L'ambiance est calme car peu de bateaux, donc pas de moteurs qui vrombissent ni d'odeurs incommodantes après leurs passages.

Mais finalement, la sortie a été annulée et reportée.

Je me retrouve donc seul. Un peu désappointé, je profite de ce changement de programme pour régler différentes affaires courantes, répondre à différents courriels et m'occuper de la maison.

Le vent s'est levé en cours de matinée et vers 12h, on a même droit à de bonnes bourrasques. J'imagine donc que le lac doit être bien agité et il est finalement préférable que notre sortie canoé soit reportée.  

Mais dans l'après midi, encore un changement de météo. Le vent d'abord se calme puis s'arrête carrément et le soleil qui jouait à cache cache jusqu'alors avec les nuages, est resplendissant de nouveau.

J'hésite un peu, mais l'appel de la navigation est plus fort et j'ai très envie d'un bain de nature pour éliminer toute les ondes négatives et le stress passé de cette semaine. Alors très vite je rassemble mes affaires et à 16h30, je gare ma voiture au bord du lac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Rapidement, je met à l'eau le kayak, prend le minimum d'affaire dont le gilet de s. et deux minutes plus tard, je suis nu et en train de pagayer.

Ahhhhhh enfin, quel bonheur !!!

Je prend la direction du sud et longe les roselières, endroit encore un peu sauvage servant de refuge à beaucoup de volatiles "habitants" du lac mais aussi à tous ls oiseaux migrateurs passant dans notre région.

  

Au loin, j'aperçois un homme en bout de ponton (à cette époque sans aucun bateaux) qui semble s'agiter en tous sens.

Alors qu'il me voit à son tour, il fait des grands signes à mon encontre et cris des mots que je ne saisi pas. Prudent je me rapproche tout en conservant une distance vis à vis de ma nudité et lui demande la raison de cet "appel".

Mais comme je suis encore assez loin, je ne saisi que ces seuls mots:

"Aider moi je vous en prie" ...

???

En moi-même,  je trouve la situation terriblement cocasse.

Hé bien oui, c'est très amusant et même surréaliste qu'un homme habillé sur un ponton fasse appel et demande de l'aide à une personne nu dans un canoé alors que je vois nettement qu'il y a plein de monde qui se promène tout le long du bord de lac le long de ces mêmes roselières. !!!! Vous voyez  aussi ce contraste saisissant, c'est comique, non  ? ;-))

En quelques coups de pagaies, je me rapproche encore.

"Qu'y a t'il ?"

il me répond:

"Oh monsieur, c'est le ciel qui vous envoi, aidez-nous svp, notre chien est dans l'eau quelque part mais il ne ressort pas et nous sommes très en soucis !!!"

J'oublie ma nudité et me rapproche encore de lui. 

et il ajoute:

"En fait, c'est un jeune chien de chasse. Il a échappé à ma vigilence et a sauté à l'eau lorsqu'il a vu des canards ... mais le problème, c'est qu'il a une laisse à rappel automatique accroché au cou. Ca fait dix minutes que nous l'appelons mais je crains que sa laisse ne se soit bloquée quelque part et l'empèche de revenir sur le bord !!!!! "  

..... Mon sang ne fait qu'un tour

"Ou l'avez vous vu pour la dernière fois ?"

Il tend le bras dans une direction. J'analyse rapidement la situation tout en pagayant de plus belle.

Je me rapproche des premiers roseaux  et pénètre carrément au milieu des plants. Je regarde en tous sens et je l'appelle mais aucune réponse ni aboiement ou gémissement.

Assez rapidement par chance, je distingue dans la partie centrale, une tache brune qui s'agite. Je m'approche avec beaucoup de difficulté dans un fracas de roseaux qui se cassent sur mon passage et c'est bien lui.

La tête plonge sous l'eau 2 ou 3 fois avant que je ne sois complètement vers lui.

Sans doute le pauvre est épuisé. Enfin, j'arrive à son niveau.

Je l'attrape par le collier alors qu'il coulait à nouveau et le hisse sur le kayak.  

Ouf ... Je respire pour lui ...

enfin c'est une image :-))

 

Ce jeune Epagneul  Breton tremble comme une feuille, il est complètement affolé et agité, de fait il tient maladroitement sur le dessus du Kayak, sans arrêt une des pattes arrières glisse à l'eau, tantôt la droite, puis la gauche.

Je le caresse et lui parle doucement pour le rassurer et le calmer tout en essayant de décrocher sa laisse.

Pas facile car le chien dans sa panique à nagé sans doute dans tous les sens pour tenter de se dégager, alors la laisse est coincée dans tout une parcelle de roseaux sur au moins 5 mètres carrés, et même jusqu'à 1m 50 au-dessus du niveau de l'eau ??

J'entend ses maitres qui l'appelle sans relâche au loin. Pour les rassurer, je leur crie à mon tour que tout va bien, il est sauf  !!

Pendant que j'y suis, je tente de décrocher la laisse de ce méli-mélo, mais  rien à faire, encombré par le chien, je n'ai pas assez de puissance pour y arriver. bah, je reviendrai après.  

L'important maintenant, c'est de ramener le chien sur rivage ... ça va pas être commode de pagayer car il bouge en tous sens. Je me couvre succintement et fais allonger le chien sur mes jambes dans le cockpit. Avant de se coucher, il s'ébroue un grand coup ...

ho, non, pitié ... brrrrr,

"Merci le chien, super génial !!"  ;-))

Tant bien que mal, je ressort des roseaux et me dirige vers le bord ou je vois une dame qui me fais des grands signes. J'arrive au bord, et tiens le rocher pour arrimer le bateau pendant qu'elle se penche pour attraper l'animal.  Je vois sur  son visage une larme et lis dans ses yeux pleins de reconnaissance. Pour le coup, c'est moi qui suit gêné .

Je répond et bredouille quelques mots à ses remerciements, puis m'échappe pour regagner rapidement les roseaux afin de récupérer la laisse. Sans le chien, c'est beaucoup plus facile et le passage est déjà fait.

Après avoir rendu la laisse au monsieur cette fois-ci, je continus mon tour et me dirige vers le chateau de Duingt. 

 

 Je passe tout proche du chateau, son reflet dans l'eau est majestueux et impressionant.

Puis passage au dessus du haut-fond, le vent se lève un peu à nouveau. Par prudence, j'enfile le gilet de sauvetage pour traverser le lac à l'endrot de la jonction entre le "grand" et le "petit" lac et rejoins le bord opposé: le Roc de Chère. 

  

 Je longe la falaise pour me protéger du vent toujours un peu présent  et  je remonte en direction du Nord, le soleil commence à perdre bien de son éclat. Il est 17h45.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du Port de la Rose, je re-traverse à nouveau le lac dans sa largeur et regagne ainsi mon point de départ. Quelques vagues gênent la progression et un peu d'eau rentre dans le bateau. Vers le milieu de la traversée, je récupère une bouteille en verre flottant à la surface !!? C'est fou ce que les gens peuvent jeter, à ma dernière sortie, j'ai ainsi récupéré 2 bouteilles en verre ... bouchées, donc pleines et une bouteille plastique !

Me voilà arrivé au départ. Je m'habille, sors le kayak de l'eau, le vide et nettoie les restants de morceaux de roseaux cassés collés à la  coque.

Je rentre à la maison, l'esprit apaisé et le coeur léger.

 Heureux d'avoir sauvé ce chien, heureux d'avoir la chance de pouvoir profiter du lac et de sa beauté, heureux tout simplement ....

-{;-) 

***********************************************************************************************************************

A kayak ride finally quite useful ...

Hello,

Yesterday Saturday, April 16, was planned a canoe trek on the lake. The water is still fresh, it's true, but to walk on water in this season is interresting and soothing. The atmosphere is calm because few boats, so no roaring engines or unpleasant odors after their passing.

But ultimately, the release was canceled and rescheduled.

I find myself alone. A little disappointed, I take this program change to address various current affairs, meet different riels court and take care of the house.

The wind picked up during the morning and from 12am, it was the same right to good gusts. So I guess that the lake must be shaken well and it is preferable that eventually our canoe out or postponed.

But in the afternoon, another change in weather. The first wind calms down and stops altogether and the sun played hide and seek with the clouds far is shining again.

I hesitate a little, but the appeal of navigation is stronger and I really want a bath to remove any kind of negative waves and stress of this past week. So very soon I gather my things and 16:30, I park my car at the lake.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quickly, I put the kayak into the water, makes the case that the minimum vest s. and two minutes later, I'm naked and paddling.

Ahhhhhh, finally, what happiness!

I took a southerly direction and along the reed, place a little wild animals shelter to many birds "inhabitants" of the lake but also to all ls migratory birds passing through our region.

 




In the distance I saw a man at the end of dock (at that time no boats) who seems agitated in every direction.

Then he sees me in turn, he makes great signs and shouting against me words that I do not know. I approach conservative while maintaining a distance with respect to my nakedness and asked the reason for this "call".

But as I'm far enough, I do not know what these words:

"Help me please" ...

??

By myself, I find something frightfully funny.

Well yes, it's very funny and very surreal that a man dressed in a pontoon do call and ask for help to a person naked in a canoe when I see clearly that there are lots of people walking around along the lakefront along those same reeds. !! You also see this stark contrast is funny, right? ;-))

In a few paddle strokes, I'm getting closer yet.

"What is it?"

he replied:

"Oh sir, it's heaven sent to you, please help us, our dog is in the water somewhere, but it is not clear and we're in trouble!"

I forget my nakedness and me even closer to him.

and he adds:

"In fact, a young hunting dog. He escaped my vigilance and jumped into the water when he saw the ducks ... but the problem is that he leaves a Callback hanging around his neck. It's been ten minutes we call it but I am afraid that the leash is not being blocked somewhere and unable to return to the board !!!!! "

..... My heart missed a beat

"Or did you see him last time?"

He extends his arm in one direction. I analyze the situation quickly while paddling harder.

I approach the first reed and enters squarely in the middle of the plants. I look in every direction and I call but no response or bark or whine.

Fairly quickly by luck, I distinguish in the central part, a brown spot that moves. I approach with great difficulty in a crash of reeds that break on my way and it's him.

Head dives under the water 2 or 3 times before I'm completely up to him.

Doubtless the poor man is exhausted. Finally, I arrive at his level.

I grab him by the collar when he ran again and hoisted the kayak.

Phew ... I breathe for him ...

Finally, it is an image :-))

 

This young Brittany Spaniel shaking like a leaf, it is completely distraught and agitated, in fact it is awkwardly on top of the kayak without stopping one of the hind legs with water slides, sometimes the right and left.

I stroked him and spoke gently to reassure him and calm him down while trying to unhook his leash.

Not easy because the dog in his panic probably swam in all directions trying to escape, then the leash is stuck in full of reeds on at least 5 square meters, and even up to 1m above the 50 level Water?

I hear his masters who calls relentlessly away. To reassure them, I shouted to my turn everything goes well, he is safe!

While I am, I try to pick the leaves of this mish-mash, but to no avail, encumbered by the dog, I do not have enough power to get there. bah, I'll come back later.

The important thing now is to bring the dog on shore ... it will not be easy to paddle as it moves in all directions. I briefly cover and let the dog lie down on my legs in the cockpit. Before going to bed, he snorted a big blow ...

ho, no, sorry ... Brrrrr, thank you the dog, super awesome! ;-))

Somehow, I spring reeds and walked to the edge where I see a lady that I am doing great signs. I come along and want the rock to secure the boat while she leans over to catch the animal. I see a tear on her face and read in her eyes full of gratitude. For once, I'm embarrassed that follows.

I answered and mumbled a few words to his thanks, then I forget to return quickly rushes to retrieve the leash. Without the dog, it's much easier and the transition is already done.

After making the left at Mr. this time, I continued my turn and head towards the castle of Duingt. 

 


I spend close to the castle, its reflection in water is majestic and impressive.
 

Then pass over the shoal, the wind gets up a bit again. As a precaution, I put the lifejacket to cross the lake to endrot the junction between the "big" and "small" lake and join the opposite side: the Roc de Chere.



 
I walked along the cliff to protect myself from the wind always a bit now and I was heading towards the north, the sun begins to lose much of its luster. It is 17.45.


At the Port de la Rose, I re-crossed the lake again in its width and regained my starting point. Some waves interfere with the progress and a little water enters the boat.

By the middle of the crossing, I get a glass bottle floating on the surface!? It's amazing what people can throw at my last trip, I recovered and two glass bottles ... clogged, so full and a plastic bottle!

I've arrived at the start. I get dressed, go out kayaking water, vacuum and clean the remaining bits of broken reeds glued to the hull.

I get home, the spirit soothed and light heart.

Happy to have saved this dog, happy to have the chance to enjoy the lake and its beauty, just happy ....

-{;-)

 

Samedi 02 Avril: Le Roc de Four Magnin

Le 05/04/2011

Les prévisions météo étaient annoncées "exceptionnelles pour la saison" ... IL ne fallait donc pas louper ce rendez-vous !!

D'un commun accord, Alain, Brigitte, André et moi-même nous retrouvons non loin de Duingt afin d'effectuer les derniers kilomètres ensemble.

Nous voilà au bout de la route carrossable et sur le parking un peu au-dessus du village d'Entrevernes, point de départ de notre randonnée d'aujourd'hui.

Il est 11 h, nous sommes à l'altitude de 1143 mètres, à l'ombre de la montagne voisine, il fait donc légèrement frais et chacun s'est chaussé et habillé selon ses habitudes. Je prévois aujourdhui de les emmener au sommet du Roc de Four Magnin (cette photo date d'octobre 2010):

 

Après 45 minutes de marche environ, nous dépassons le col de la Frasse.  

 

Comme nous ne sommes plus sur le sentier balisé, mais bien exposé sous le soleil, il fait une chaleur très agréable. Alors chacun peut se mettre plus à l'aise et encore une fois selon ses habitudes et son humeur. C'est pourquoi Alain, André et moi même nous retrouvons nus. Brigitte quand à elle préfère attendre encore  un peu pour l'effeuillage complet.

Encore 45 minutes d'effort et de vigilence pour rejoindre d'abord la crête, puis le sommet.

Comme à son habitude le panarama du sommet est superbe:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun peut alors apprécier à sa juste valeur et suite à l'effort fourni la beauté  de l'endroit.  Il est plus de treize heures et nous sortons bien vite les casse-croûte !!  Nous apercevons au loin d'autres randonneurs sur un sommet voisin.

Petite séance photo après le repas ou chacun laisse exprimer son coté "théatral" ...

 

Alain a l'idée original d'utiliser le reflet des lunettes pour immortaliser ce moment de pur bonheur !! 



   

 Jac de la Yaute -{:-{)